vendredi 5 février 2016

Acheter un lit sur internet: y a encore des progrès à faire

Comme c'est les soldes et que nous y pensons depuis longtemps, nous nous sommes décidés à changer de lit.

Fervente consommatrice sur internet, j'ai immédiatement commencé mes recherches.

1) Quel type de matelas choisir
2) Quel type de sommier choisir
3) Quel confort de matelas choisir, etc.

Et c'est le parcours du combattant en fait!

Beaucoup de guides d'achats existent sur ces sujets là. Soit ils se contredisent, soit ils ne conseillent rien. En gros il y a trois types de matelas: mousse, latex et ressorts. Selon les sites, et même sur un même site, j'ai trouvé des informations sur la respirabilité, les acariens, le confort pour le dos, etc. En fin de compte, impossible d'avoir une idée définitive sur ce qui est le mieux.

Pareil pour les sommiers! J'avais une préférence pour les lattes (parce que j'utilise tout l'espace sous le sommier à lattes pour entreposer des choses) mais si les lattes permettent au lit de bien respirer, personne ne répond à cette question: si les lattes c'est mieux, pourquoi existe-t-il d'autres sommiers?!

Le pire, c'est le confort du matelas... Je pensais vraiment acheter un sommier et un matelas sur internet, les yeux fermés. Mais, au moment de valider la commande, j'appelle mon conjoint et il commence à faire ses propres recherches. Il est catégorique: il faut essayer un matelas. Mon rêve de facilité s'effondre. Essayer un matelas? Dans un magasin physique?!

Et comme le WE arrive, nous nous retrouvons dans des grands magasins de literie. Et là, il est évident que les mentions de confort des matelas ne veulent RIEN, mais absolument RIEN dire! Un matelas ferme ou moelleux sera totalement différent selon les personnes, la façon dont il a été monté, ce qui est dessous, etc etc.  En bref c'est incompréhensible, et il faut en revenir à la bonne vieille méthode du "je choisis un produit en magasin".

Plusieurs heures plus tard, et plusieurs magasins plus tard, nous avons repéré un matelas vraiment bien. Le nom en poche, je me dit que je comparerai les prix sur internet. Que nenni! Personne n'a l'air de vendre ce matelas en ligne à part... Conforama (chez qui je l'ai vu en magasin, c'est en fait un des plus gros vendeurs de literie en France). Je penser repérer ce matelas chez d'autres, car il a un gaufrage assez particulier, mais il ne portera jamais le même nom.

On pensait que la comparaison de prix, c'était un vieux truc. Mais ça dépend des industries! Pour certains biens de consommations, la comparaison de prix reste illusoire... pour l'instant en tout cas!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire